UNE COLLECTE DE RADIOS ARGENTIQUES

Une collecte de radios argentiques

Le Lions Club de la Double en Périgord a massivement collecté des radios argentiques pour les revendre à une société qui les recycle.

C’est un petit club mixte de 52 ans d’âge, situé sur les bords de la rivière Isle, entre Périgueux et Bordeaux et au sud de la belle et grande forêt de la Double.

C’est en 2014 que ce club est devenu mixte ; il compte à ce jour neuf femmes et treize hommes.

Respect et bienveillance de la part de ses membres conduisent le club à développer une dynamique face aux objectifs qu’il se fixe.

Comment collecter des radiographies ?

La période que l’on vient de passer l’a contraint, comme tous les clubs, à réduire ses manifestations. Mais c’est en janvier 2021 qu’il a rebondi sur la collecte de radiographies argentiques (sans aucun document papier, afin de protéger l’anonymat).

Comment le Lions Club de la Double en Périgord a-t-il mis en place cette collecte ?

Dans un premier temps, il a pris contact avec la société Remondis à Amblainville (60 110, téléphone : 02 41 43 86 88), puis avec son représentant régional pour la mise en place sur le terrain.

Dans un deuxième temps, il lui a fallu prendre contact avec toutes les pharmacies de son secteur, tous les cabinets médicaux, tous les vétérinaires, hôpitaux et maisons de retraite. Il y a du stock partout et du « lourd » (sauf dans les pharmacies) !

Les cabinets médicaux et les pharmacies seront les lieux de collecte pour toutes les personnes qui voudront dépolluer leurs fonds d’armoires. Dans les cabinets médicaux, il est bien d’utiliser des cartons Cyclamed, dont les pharmacies disposent pour le retour des médicaments périmés.

collecte-radios-01
3

Informer tout le monde par tous les moyens !

L’information de la population, sur la mise en place de cette collecte, passe par tous les moyens que vous avez à votre disposition : presse écrite, radios France Bleu (ils sont demandeurs), radios locales, journal de la mairie, affiches dans les cabinets médicaux et surtout les pharmacies… (voir ci-dessus le modèle créé par le club de la Double sur le modèle face du carton de lunettes).

LE LIONS CLUB DE LA DOUBLE, CLUB DE CAMPAGNE, VIENT D’EXPÉDIER 500 KILOS DE RADIOS, CE QUI REPRÉSENTE UNE COLLECTE DE SIX MOIS

Puis le stockage doit se faire dans un local sec au sol, pouvant permettre à un transpalette de rouler. Un palox en bois d’un mètre cube environ est parfait. Une tournée chez vos partenaires, pharmaciens et cabinets médicaux, est à programmer tous les mois, comme pour la collecte des paires de lunettes.

Pourquoi collecter des radios ?

La société Remondis les achète 1 300 euros la tonne. Les radios font partie des déchets qui doivent être traités par des entreprises spécialisées.

Le Lions Club de la Double, club de campagne, vient d’en expédier 500 kilogrammes, ce qui représente une collecte de six mois. La société Remondis prend en charge les frais de transport. Donc frais pour le club : zéro euro et, en plus, cela augmente nos heures de don de soi.

Imaginez, un instant, combien il peut y avoir de tonnes de radiographies à récupérer en France… ?

Alors maintenant, c’est à vous. Bonne collecte !

Par Alain Aublanc, délégué de presse du Lions Club de la Double en Périgord.

Laissez nous vos coordonnées, et ainsi restez informé !​

Pour rester informé de nos prochaines publications sur le thème de l’Environnement, remplissez le formulaire ci-après.
(Les informations ne seront ni louées, ni vendues, ni échangées.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Accès au Site "Lions France"