REDONNONS LA VUE A DES YEUX SANS VIE

REDONNONS LA VUE A DES YEUX SANS VIE

Nous avons récupéré plus de 26 000 paires de lunettes que nous avons redistribuées dans les pays en voie de développement grâce à Médico Lions France.

Durant plusieurs mois, le Lions Club de Morlaix a récupéré 26 160 paires de lunettes chez de nombreux opticiens et pharmaciens, mais aussi dans des mairies et hôpitaux, ainsi que 280 attelles et orthèses, le tout représentant une valeur « livre blanc » de 103 029,80 euros.

Une équipe composée de Gaby Lamer, référant du club de Morlaix, de Michel Salou et de moi-même, Louis Thubert, membres du club de Morlaix, accompagnés de nos épouses, s’est rendue dans les locaux de Médico Lions France au Havre pour y déposer son importante collecte.

LE « PARCOURS » D’UNE PAIRE DE LUNETTES

Nous avons été reçus chaleureusement par Jean Couillard, président de Médico, et par Philippe Berthelot, directeur du centre. Durant la visite des locaux, nous avons suivi le « parcours » d’une paire de lunettes. Dans un premier temps, on élimine les lunettes reconnues comme non utilisables. Elles sont alors démantelées et les matériaux récupérés sont vendus dans le cadre du développement durable, afin de servir au financement des projets de Médico.

Quant aux lunettes exploitables, elles sont lavées, étalonnées, identifiées et classées par catégorie, puis expédiées. Aucune paire n’est perdue.

LES LUNETTES SONT LAVÉES, ÉTALONNÉES, IDENTIFIÉES ET CLASSÉES PAR CATÉGORIE,
PUIS EXPÉDIÉES VERS PLUS DE 36 PAYS.

AUCUNE PAIRE N’EST PERDUE.

Tous les envois se font sous le contrôle des Lions, afin de ne pas retrouver nos lunettes sur les marchés des pays concernés. Médico Lions expédie ses lunettes vers plus de trente-six pays : Laos, Bénin, Côte d’Ivoire, Madagascar, Haïti, Maroc, Sri Lanka, Burkina Faso, Vietnam, Pérou…

DES PAYS RICHES AUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Dans les pays riches, une grande partie de la population porte des lunettes, en change régulièrement, en possède dans ses tiroirs. Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de peu de moyens.

C’est pour cela que les Lions récupèrent les lunettes pour les acheminer vers Médico afin qu’elles soient redistribuées dans les pays en voie de développement.

Par Louis Thubert

 

Laissez nous vos coordonnées, et ainsi restez informé !​

Pour rester informé de nos prochaines publications sur le thème de la vue, remplissez le formulaire ci-après.
(Les informations ne seront ni louées, ni vendues, ni échangées.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Accès au Site "Lions France"