UNE COLLECTE DE LIVRES POUR LA ROUMANIE

Une collecte de livres pour la Roumanie

Une action « Lions et Francophonie »

Le Lions Club Mulhouse Haute-Alsace a participé à une collecte de grande ampleur de livres de toute nature, pour le coin « littérature française » d’une bibliothèque en Roumanie.

La francophonie, dialogue des cultures, est fondée sur le partage d’une langue, le français,via laquelle elle assure la promotion et la défense de valeurs communes,universelles et pérennes, dans 75 états et gouvernements.
Le Lions Clubs International (LCI), fort des mêmes valeurs, fédère partout dans le monde des hommes et des femmes dans des actions humanistes.

Le Centre International Francophone
C’est sur ces bases qu’est né, en 1958, le premier Centre International Francophone (CIF) engendrant, très tôt, cinq centres répartis dans le District Multiple 103 France, où viennent chaque année 200 jeunes étudiants, de tous pays, toutes origines, toutes religions et toutes conditions sociales.
Durant quatre semaines, ils partagent un stage dans un des cinq domaines : patrimoine (CIFP), environnement (CIFE), rencontres universitaires (CIFRU), culturel (CIFC), formation aux actions de service (CIFAS).
Octavian-Eusebiu Halici, étudiant en deuxième année de licence aux cours de la faculté de sciences politiques en langue française, au sein de l’université de Bucarest, est devenu membre de l’AMICIF (l’amicale du CIF), suite à sa participation assidue et active en qualité de stagiaire au
Centre International Francophone Grand-Est, qui s’est déroulé à Strasbourg du 29 juin au 31 juillet 2019.
Très sensible à la qualité des actions dispensées par les Lions Clubs qui l’ont accueilli, il nous a demandé un soutien dans la campagne et l’événement organisé par la Direction départementale pour la culture de la
Bibliothèque « Mihai Eminescu » Botoşani, situé dans le nord de la Roumanie.

« Lire des livres, lire délivre »
Cette initiative vise la création d’un coin de littérature française au sein de la Bibliothèque départementale.
Pourquoi cette volonté de créer un coin français au sein de cette bibliothèque ?
D’emblée, pour encourager la lecture en français dans le monde, source de réussite scolaire et professionnelle, par la promotion de la lecture et l’accès aux livres en bibliothèque, dès le plus jeune âge, et donc de permettre à des milliers d’enfants, d’adolescents et même d’adultes de se construire un avenir dans l’espace
francophone de demain.
De surcroît, pour participer à la valorisation de la diversité culturelle francophone, par le développement d’un espace francophone, dynamique et équilibré, basé sur des échanges et des coopérations, au service de la production et de la circulation de la création en langue française, ainsi que pour assurer une visibilité accrue à la Francophonie auprès d’un large public et notamment de la jeunesse.

LC-MHA-Livres-2

L’histoire de la Roumanie
L’histoire moderne de la Roumanie est marquée par la langue et la culture françaises, les premiers pas de la Roumanie vers la modernité ayant été faits sur les rythmes mélodiques de la langue de Molière ; d’autre part, le système juridique roumain est construit autour du Code civil des Français.
De nombreux auteurs roumains du XXe siècle ont été, par leurs oeuvres, acteurs de la promotion de la langue et littérature française en Roumanie.
Au fil des ans, une véritable tradition de la francophonie s’est formée au niveau du département de Botoșani, bastion de la langue française du nord du pays, affirmation attestée par les résultats exceptionnels obtenus par les étudiants de ce département aux concours et aux olympiades de langue française, et à la fois par les nombreux échanges d’expériences qu’ils ont réalisés dans l’hexagone.

Sensible à l’initiative de ce projet de bibliothèque francophone, le Lions Club Mulhouse Haute-Alsace s’est engagé avec enthousiasme dans une collecte élargie de livres de toute nature, arts, littérature, ouvrages contemporains, linguistique, géographie, tourisme… Sans oublier les livres pour enfants.
Durant trois semaines de recherche et de tri dans nos réserves personnelles, mais aussi auprès de nos voisins et amis, les livres ont été rapatriés sur des étagères montées spécialement par un de nos membres ; jour après jour, les livres ont été répertoriés (titres, auteurs, éditeurs), puis mis en cartons identifiés, pesés, puis acheminés chez le transporteur, pour être mis en palette et filmés.

520 kilogrammes de livres
Résultat de cette opération : 520 kilogrammes de livres récoltés par le club au profit de la bibliothèque en Roumanie, auxquels s’est ajoutée la participation gracieuse du transporteur qui a fourni deux palettes de manuels scolaires.
Le coin « littérature française » de la bibliothèque sera inauguré courant mars 2021 lors de la journée de la francophonie.
Cette opération est une réussite totale, d’une part par la coopération totale des membres du club et le partage solidaire avec des partenaires, d’autant pendant cette période de confinement, d’autre part par le plaisir d’avoir construit ce pont intergénérationnel dans une action en collaboration avec un étudiant, et pour finir par la création d’une passerelle dans la diversité des culturesgrâce à la francophonie.

Par Frédérique Rousset.

Laissez nous vos coordonnées, et ainsi restez informé !

Pour rester informé de nos prochaines publications sur le thème de la culture, remplissez le formulaire ci-après.
(Les informations ne seront ni louées, ni vendues, ni échangées.)

wpChatIcon
Accès au Site "Lions France"