RÊVES D’ENFANTS MALADES

Rêves d'enfants malades

100 ferrari … petits bonheurs

Tout est parti de l’idée d’imaginer une journée de bonheur pour des enfants gravement malades et hospitalisés… tout simplement.

La Genèse
Il y a neuf ans, Nello Cheli, fan de voiture, membre du Lions club Dijon Doyen, sollicite le club Ferrari France. Loin de chez eux quand ils sont en traitement ou même à leur domicile, les enfants gravement malades et leur entourage ont besoin de laisser vagabonder leur
esprit, de nourrir leur imaginaire, de se découvrir des projets.

En piste
Sur le circuit Dijon-Prenois le 20 octobre 2018 de 9h à 17h pour cette huitième édition, quatre-vingts pilotes ont offert à deux cents enfants des tours de circuit à bord de leur Ferrari.

Mobilisation générale
Le Club Ferrari France, le Centre hospitalier universitaire de Dijon, l’association Coup d’Pouce, le circuit automobile Dijon-Prenois… se sont investis pour faire de cette journée une réussite.
Soixante à soixante-dix partenaires ont soutenu cette action et, à leur manière (financement ou don en nature), ajouté des fonds à cette manifestation.
Quatre-vingts bénévoles ont collaboré à la préparation durant une année. Ainsi que les membres du Lions club Dijon Doyen, leurs conjoints et leurs amis.

Objectif
Récolter des fonds destinés à l’amélioration de la qualité de vie des petits malades. Depuis ses débuts, cette opération a permis de collecter près de 446 000 euros et, avec le résultat 2018, les 500 000 euros sont dépassés.
Ces bénéfices sont dédiés, en totalité, aux enfants atteints de cancer ou de diabète, et qui sont en lien avec le CHU de Dijon, soit qu’ils soient hospitalisés, ils y sont hospitalisés ou médicalement suivis.
Les bénéficiaires sont des associations locales œuvrant à l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés (ateliers de musicothérapie, de zoothérapie, acquisition d’ordinateurs, aménagement des conditions d’accueil des parents, acquisition de peluches pour le SMUR…) ou aidant à la compréhension et l’acceptation de la maladie :

  • Coup d’Pouce permet d’améliorer la condition de vie des enfants à l’hôpital et de faciliter la présence de leurs parents auprès d’eux.
  • Croq’diabète accompagne les malades et leur famille pour les aider à l’acceptation. L’association met également en place des supports pédagogiques pour ces derniers, mais aussi à destination de leurs proches, que ce soit dans le cadre familial ou scolaire, pour une meilleure compréhension de cette maladie qu’on ne sait toujours pas guérir.
  • Le trèfle à 4 clowns offre une parenthèse conviviale, tous les jeudis après-midi, dans les services de pédiatrie du CHU de Dijon.
  • Enfants Cancers Santé participe au financement d’un programme de recherche sur les cancers des enfants,
    premières causes de mortalité infantile.

Moyens

Il s’agissait de proposer des baptêmes de piste payants en Ferrari et une entrée sous forme d’un don de cinq euros pour les plus de 14 ans.
Avec plus de sept-cents baptêmes et cinq mille spectateurs, les Ferrari ont vrombi de bonheur. Les fidèles sont restés sur le site où de nombreuses animations et spectacles ont enrichi cette journée dédiée aux enfants.
Le corps des sapeurs-pompiers de Dijon, une antenne du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale, le Show Moto Trial, une expo de cent-cinquante voitures de collection, des ateliers ludiques et pédagogiques ont contribué aux nombreux moments de convivialité qui ont été offerts aux spectateurs.

Piano et circuits de légende
Quand Chopin, Debussy et Liszt courent les circuits de légende sur un piano !
Le 19 octobre au soir, l’édition 2018 de Rêves d’enfants malades a été enrichie d’une soirée caritative exceptionnelle sous la forme d’un dîner-spectacle.
autour D’un pIano Le concert était offert par François-René Duchâble, pianiste virtuose de renommée internationale, accompagné de deux comédiens – Alain Carré et Guillaume Fournier –, également metteur en scène pour l’un et ingénieur pour l’autre.
Sur le thème du « Roman des circuits de légende », c’est une mise en mots, en musique et en images de l’histoire des circuits automobile qui a été proposée
aux spectateurs au cours de cette soirée.
Ils en sont sortis enchantés.

Tous les bénéfices ont été reversés au profit de la journée « Rêves d’enfants malades ».
Jour de bonheur pour petits et grands, spectateurs et organisateurs qui attendent tous l’édition 2019, laquelle aura lieu le 19 octobre prochain.
Le sourire d’un enfant au sortir d’une Ferrari est toujours un moment de plaisir mais aussi de réflexion !

Par Dominique Yong, Présidente 2018/2019 Dijon Doyen

Laissez nous vos coordonnées, et ainsi restez informé !​

Pour rester informé de nos prochaines publications sur le thème de la jeunesse, remplissez le formulaire ci-après.
(Les informations ne seront ni louées, ni vendues, ni échangées.)

wpChatIcon
Accès au Site "Lions France"