HÔTEL A INSECTES SANS PASS SANITAIRE

Un hôtel accessible sans pass sanitaire

Dans le cadre du développement durable et de la sensibilisation à la biodiversité, notre club Châlons Saint-Vincent a décidé de mettre en place un projet « Environnement-Jeunesse » 100% lions et de réaliser une action favorisant ce thème très important et d’actualité.

Notre choix s’est porté sur la construction et la fourniture d’hôtels à insectes aux établissements scolaires de notre ville, Châlons-en-Champagne.

Cette action avait pour but également de sensibiliser les jeunes en âge scolaire à la biodiversité.

L’hôtel à insectes est un refuge qui attire les insectes et les protège. Situés au début de la chaine alimentaire, les insectes jouent un rôle essentiel en matière de pollinisation. Leur nombre est en constante diminution dans la nature, d’où la nécessité de les protéger.

Un hôtel à insectes se compose d’un abri en bois imputrescible (1,80 m de haut environ) et de divers matériaux nécessaires à sa construction et son usage. Les insectes viennent s’y réfugier et y trouvent un abri protecteur.

L e premier hôtel a été remis à l’école primaire « Mont Saint-Michel » le 14 septembre 2021. Charge aux jeunes élèves, sous la direction de leurs enseignants, d’en assurer dorénavant l’organisation afin de permettre aux insectes de s’installer.

Notre projet consistera à l’avenir à doter chacune des 13 autres écoles primaires de la ville de leur hôtel à insectes, et éventuellement de pourvoir d’autres endroits adaptés répondant aux cri-tères de préservation de la nature et des insectes.

Notre action s’est inscrite également dans le cadre de l’aide aux personnes handicapées, la construction de l’hôtel ayant été confiée à un ESAT (Établissement Spécialisé d’Aide par le Travail) de notre circonscription.

Pierre LAURENT
Lions Club Châlons Saint-Vincent

Laissez nous vos coordonnées, et ainsi restez informé !​

Pour rester informé de nos prochaines publications sur le thème de l’Environnement, remplissez le formulaire ci-après.
(Les informations ne seront ni louées, ni vendues, ni échangées.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Accès au Site "Lions France"